Rencontre Mondiale du Soufisme » Concours » Concours de la 13ème édition des Rencontres Mondiales du Soufisme

Concours de la 13ème édition des Rencontres Mondiales du Soufisme

0S2A9686-ok

 

La Fondation Al Moultaqa annonce cette année l’organisation d’un concours scientifique, qui sera composé de quatre volets:

  1. Un concours du meilleur article de recherche sur le thème suivant : « Les valeurs du commun universel dans l’Islam ».
  2. Un concours des meilleurs poèmes d’éloges du Prophète Paix et bénédictions sur lui.
  3. Un concours des meilleurs articles de presse traitant des deux précédents thèmes des Rencontres Mondiales du Soufisme : « la culture de la paix » et « la diplomatie spirituelle ».
  4. Un concours récompensant les meilleurs, parmi les jeunes, dans la mémorisation et la récitation du Saint Coran.

Le concours se déroulera parallèlement aux événements de la 13ème Rencontre Mondiale du Soufisme, qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2018 (9 au 12 Rabii 1er 1440) à la Zawiya Qadiriya Boutchichiya de Madagh, province de Berkane (Maroc).

Voici les détails des différents concours :

Concours scientifique

Ce concours récompensera le meilleur article de recherche qui traitera du thème suivant : « Les valeurs du commun universel dans l’Islam ».

Il présentera les constantes et fondements de l’Islam faisant appel aux valeurs du commun universel, et devra s’appuyer sur les textes sacrés de référence et la vie du Prophète (que la paix soit sur lui).

L’article devra aussi inclure des exemples qui illustrent le rejet de toutes formes d’intolérance et de haine en Islam, ce qui permettra ainsi de révéler la véritable image de notre religion et de mettre en exergue les valeurs universelles qu’elle a été capable de véhiculer tout comme l’ont fait d’autres civilisations.

Conditions du concours :

  • La recherche ne doit mettre en évidence que les valeurs du commun universel en Islam
  • Exclusivité : l’article présenté ne doit pas avoir été déjà publié (sur papier ou sous forme électronique), ni avoir été présenté dans un forum scientifique. Il ne doit pas avoir été déjà soumis pour publication auprès d’une autre instance
  • L’article de recherche doit respecter les règles de la démarche scientifique
  • L’article de recherche doit comporter entre 12 et 15 pages (Y compris notes et références). Il doit être écrit en police de caractère arabe simplifié taille 16, les marges doivent être au nombre de 12 et les lignes au 1/15
  • Les notes et références doivent figurer à la fin de l’article
  • Le chercheur doit posséder un diplôme de Master 2 ou un Doctorat

 

Concours de poésie

Ce concours récompensera le meilleur poème d’éloge du Prophète, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance.

Conditions du concours :

  • Exclusivité : le poème ne doit pas avoir été déjà publié ni partagé. Le comité d’examen est habilité à exclure toute participation précédemment publiée ou partiellement partagée dans des sites ou lors d’un autre événement
  • Le poème doit comporter au moins 15 vers
  • Le poème doit être présenté par l’auteur lui-même
  • Le poème doit respecter les éléments de poésie arabe (rythme, vers et paraboles)

 

Concours de presse

Ce concours récompensera les meilleurs articles de presse publiés pour la couverture des deux éditions précédentes de la Rencontre Mondiale du Soufisme, qui portaient sur « la culture de la paix » (11ème édition – 2016) et « la diplomatie spirituelle » (12ème édition – 2017).

Conditions du concours :

  • Le journaliste devra être titulaire d’une carte de presse
  • Le reportage de presse devra traiter de la couverture des événements des deux éditions mentionnées

 

Concours coranique

Il s’agit d’un concours de mémorisation et de récitation du Coran pour les jeunes de moins de 18 ans.

Il se déroulera les deux premiers jours de la Rencontre Mondiale du Soufisme. Les personnes souhaitant participer à ce concours devront envoyer leurs candidatures par courrier électronique.

Envoi des candidatures :

  • Date limite de l’envoi des participations: 15 novembre 2018
  • Les résultats des concours seront annoncés le 20 novembre 2018 lors de la clôture de la Rencontre Mondiale du Soufisme. Les gagnants seront informés à l’avance

Toutes les inscriptions seront soumises à l’avis du Comité Scientifique des Rencontres.

Un prix sera remis aux trois premiers gagnants de chaque concours lors de la remise des diplômes de participation à la Rencontre Mondiale du Soufisme.

Les candidatures doivent être envoyées avec un CV synthétique du participant et des coordonnées (téléphone, e-mail, adresse postale) à l’adresse email suivante :

moussabaka.moultaqa@gmail.com

 

Laisser un Commentaire



© 2018 Rencontre Mondiale du Soufisme