Rencontre Mondiale du Soufisme » Presse

Presse


Tariqa Qadiriya Boudchichiya – Communiqué de Presse –

Madagh, le 1er février 2012
« Soufisme et Préservation des Droits: Enseignement et Comportement », tel est le thème retenu pour la sixième Rencontre Mondiale du Soufisme de la Tariqa Qadiriya Boudchichiya.

A l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète, près de 50 universitaires, chercheurs et intellectuels du monde entier se réuniront à Madagh (province de Berkane) les 2, 3 et 4 février 2012 dans le cadre de la sixième édition de la Rencontre Mondiale du Soufisme, organisée par la Tariqa Qadiriya Boudchichiya, en partenariat avec le Centre Euro-Méditerranéen d’Etude de l’Islam Actuel (CEMEIA). « Soufisme et préservation des droits : enseignement et comportement » sera le thème de cette nouvelle édition.

Cette année, la rencontre se concentrera sur le rôle du soufisme, en tant que tradition spirituelle de l’Islam, dans la préservation des droits : les droits de Dieu sur les hommes, les droits propres à l’homme et les droits régissant les relations sociales. La problématique est de déterminer comment l’éducation spirituelle permet de faire de ces droits fondamentaux des vecteurs de valeurs morales universelles. En effet, pour garantir la protection des droits, la dimension juridique est certes nécessaire, mais elle est insuffisante. Elle doit s’appuyer sur une dimension spirituelle et éthique, capable de guider et d’inspirer intérieurement le comportement des hommes, afin que l’autorité puisse servir l’intérêt général et promouvoir l’épanouissement social. C’est en s’élevant et en corrigeant les défauts de son âme que l’homme peut véritablement contribuer à l’élévation de la société. Les interventions traiteront notamment de l’islam et des droits de l’homme, ou encore de la dimension morale et de la gestion équilibrée des droits en société.

Des chercheurs marocains et étrangers en philosophie, sociologie, communication, économie et relations internationales sont attendus. Pendant trois jours, près de 50 intervenants se relaieront pour animer les quelques 8 tables rondes et échanger sur leurs différents travaux de recherche. Parmi les intervenants, nous compterons des spécialistes de la University of Georgia (USA), American University of Paris (France), Ministère de l’Investissement (Egypte), Ministère des Affaires Religieuses (Palestine), Universita di Padova (Italie), Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Maroc), Université Mohammed V (Maroc), Université Cadi Iyad (Maroc), ou encore de l’Université du Québec (Canada).

Les Rencontres Mondiales du Soufisme ont pour objectif de faire connaître les vertus du soufisme au public et de révéler la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam, une facette encore trop peu connue.

Cette rencontre témoigne de l’importance que donne la zaouïa Qadiriya Boudchichiya à une approche scientifique de la dimension éthique de l’Islam, à l’instar d’autres zaouïas soufies du Maroc qui ont traditionnellement oeuvré pour une approche prônant un équilibre entre vie spirituelle, scientifique, culturelle et sociale de la société. Fort de ce riche héritage, le Maroc a pu s’imprégner de cette éthique spirituelle qui prône les valeurs d’amour, de tolérance,
de paix et de respect d’autrui au fil des siècles.

En présentant le soufisme dans le contexte de la société actuelle, et en l’impliquant dans le processus d’échange et de dialogue entre les civilisations, cet événement offre de nouvelles perspectives sur les bienfaits moraux de l’éducation soufie et propose cette éthique spirituelle comme un moyen pour les individus de vivre la modernité tout en retrouvant leur véritable nature : une nature noble et apaisée. En effet, en tant qu’écoles d’éducation et de cheminement spirituel, les voies soufies ont toujours joué un rôle important pour sauvegarder l’équilibre intérieur des individus et de la communauté, car elles ont pu adapter leurs outils
éducatifs spirituels en fonction des lieux et des époques.

La Tarîqa Al-Qadiriya Al-Boutchichiya et l’ensemble des zaouïas du Maroc participent activement à la transmission et la diffusion des ces valeurs traditionnelles et universelles propres au soufisme. Suivant le modèle prophétique, les maîtres de cette Tariqa qui se sont succédés ont tous oeuvré pour enraciner la noblesse du comportement dans le coeur des hommes.

Aujourd’hui, la Tarîqa Al-Qadiriya Al-Boudchichiya souhaite faire connaître à l’opinion publique internationale toute la richesse de ce capital spirituel indispensable au dialogue des cultures et des religions.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le comité d’organisation :

+212.64.850.4878
+212.60.668.9371

www.rencontremondialedusoufisme.com/contact



© 2017 Rencontre Mondiale du Soufisme