Rencontre Mondiale du Soufisme » Présentation

Présentation

Des Rencontres Mondiales du Soufisme

Des Rencontres Mondiales du Soufisme

L’idée des rencontres mondiales du soufisme, et des travaux académiques qui accompagnent ces rencontres, se résume comme tel : la dimension scientifique est un fondement de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya qui accueille et assure l’organisation de la Rencontre Mondiale du Soufisme. Le développement mondial est visible dans tous les domaines, mais il reste déséquilibré. Les sciences exactes et les sciences humaines prennent une grande part dans ce développement, mais le soufisme en tant que science est peu présent, tandis que les dimensions spirituelles et éthiques sont très marginalisées. La mondialisation a creusé les déséquilibres en partie parce qu’elle a oublié ces aspects. D’où la nécessité d’organiser des rencontres et des colloques qui permettent aux chercheurs de rattraper ce retard, et de rendre au soufisme sa vraie valeur en tant qu’objet d’étude et de recherche.

Le soufisme est le cœur de l’islam

Les savants ont privilégié les sciences religieuses dans leurs études et leurs recherches, mais ils ont délaissé et oublié que le soufisme est une partie intégrante des sciences islamiques, il s’agit même de l’essentiel. Ils ont donné plus d’importance aux sciences de la langue, comme dit Abu Talib Makki, et ils ont marginalisé les sciences du cœur qui éduquent les hommes.

Le Maroc est le pays du rayonnement Soufi par excellence. La dimension morale et spirituelle est un pilier de l’identité religieuse et nationale du Maroc. L’organisation de ces rencontres mondiales a pour but de retrouver ce rayonnement et d’enraciner les valeurs de citoyenneté et d’identité nationale, de préserver l’intégrité et la paix dans le pays, et de retrouver son rôle dans la communication du soufisme à travers le monde.

Les objectifs de ces rencontres sont variés, notamment :

  • Des objectifs académiques à travers les discussions scientifiques et l’utilisation des méthodes de recherche  modernes pour l’étude de la science du soufisme.
  • Des objectifs pédagogiques qui lèvent les préjugés et éclairent la pratique soufie et le rôle du soufisme.
  • Des objectifs de communication et de dialogue, présentant le soufisme comme vecteur de diffusion de l’islam de la mahabba, de la miséricorde, des nobles caractères, du dialogue constructif des religions et des cultures et du rapprochement entre les civilisations.
  • Des objectifs propres liés au sujet de chaque rencontre selon son importance, sa valeur et sa portée.

Ce travail est le fruit des efforts de notre maître Sidi Haj Hamza qui insiste sur l’importance de la science, de l’action et de l’enseignement, pour que l’institution soufie retrouve son rôle social historique dans les domaines religieux, scientifique et spirituel, grâce aux nobles caractères mohammadiens et à l’éducation spirituelle de l’individu noyau de la société. Le soufisme, comme le dit notre maître, est « un bon comportement, un désir ardent et des saveurs ». Enfin, nous remercions tous ceux qui participent de près ou de loin et aident pour la réussite de ce travail.

Moulay Mounir ELKADIRI BOUTCHICH
Directeur de la Rencontre.

« Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus pour l’organisation et la réalisation de la Rencontre Mondiale du Soufisme, depuis sa création en 2007. »

Le Comité d’Organisation



© 2017 Rencontre Mondiale du Soufisme