Rencontre Mondiale du Soufisme » Rencontre Mondiale du Soufisme édition 2008

Rencontre Mondiale du Soufisme édition 2008

Le soufisme et les valeurs contemporaines.

Le soufisme et les valeurs contemporaines.

Durant les dernières années, le soufisme a connu un grand intérêt qui trouve son explication dans les changements intellectuels, socio-politiques et religieux qui ont marqué le monde dans sa continuité historique. Ces bouleversements ont aussi favorisé une culture qui porte atteinte à la vie de l’homme, et des visions politiques et religieuses dont les auteurs prônent la destruction des cultures et des civilisations. Cette vision obscure de l’homme et de la civilisation exclut toutes autres formes de pensée. La logique des changements récents a crée une peur mondiale qui s’est exprimée à travers la théorie des chocs de civilisation, des religions et des cultures. Ces théories nihilistes concourent toutes à la fin du monde, à la destruction et à la victoire de la civilisation la plus forte économiquement et militairement.

Devant cette vision obscurantiste, on assiste à l’émergence d’une autre conception et d’un autre esprit qui met en valeur l’Homme et le place au centre du monde.

Une autre vision s’oppose à cette idée et place l’homme au centre de l’homme. C’est la voie du soufisme qui représente ce principal contre poids. En effet, elle cherche à introduire une certaine éthique de l’homme moderne dans les domaines socio-culurel et politique. Cette éthique a pour but de remédier aux déséquilibres de ce monde et corriger la marche de
Le Maroc, à travers la richesse de son histoire, a fondé son identité culturelle et religieuse sur trois référents principaux : le dogme ash’arite, le fiqh de l’école MALIKITE, et l’éducation soufie basée telle qu’elle a été initiée par le maître al-Junayd.
La Tariqa Qadiriya Boutchichiya, connue dans le monde entier, adopte cette vision éthique et ce modèle spirituel, depuis plus d’un siècle, afin de promouvoir et d’enraciner la noblesse du comportement et de la pensée. Dans le cadre d’une dynamique de rayonnement de la culture soufie et la promotion d’une approche constructive qui a pour but la moralisation de l’individu et de la société, la Tarîqa Qadiriya Boutchichiya compte participer à la renaissance du soufisme et des valeurs universelles. A travers la sensibilisation de l’opinion publique internationale à ce capital spirituel riche, utile et indispensable au dialogue des cultures et des C’est dans cette optique que s’inscrit la deuxième rencontre mondial qui a pour thème : le soufisme et les valeurs contemporaines. Un grand nombre d’intellectuels et de chercheurs participent à cette rencontre ainsi que tous les acteurs intéressés par l’actualité du soufisme.
Cette rencontre a pour objectifs de :
– distinguer entre l’authentique et le pervers (l’intrus) dans la pratique soufie;
– présenter une approche du soufisme dans sa relation avec l’actualité; montrer les changements sociaux liés au développement de la culture de la différence, le civisme et la
– impliquer le soufisme dans le processus d’échange et de dialogue intercivilisationnel
– montrer l’apport du soufisme dans la littérature et les arts.

A travers ce rendez-vous, nous invitons les intellectuels et les chercheur à réfléchir sur un nouveau discours soufi plus adapté à notre époque et aux idées politiques et culturelles. Cette rencontre cherche aussi à encourager les chercheurs et les intellectuels à participer à cette dynamique de dialogue des cultures à travers une approche et un discours soufi adapté à notre époque et aux idées politiques et culturels de l’homme moderne.



© 2017 Rencontre Mondiale du Soufisme