Rencontre Mondiale du Soufisme » 10ème RENCONTRE MONDIALE DU SOUFISME

10ème RENCONTRE MONDIALE DU SOUFISME

Tariqa Qadiriya Boudchichiya
Madagh (Maroc), le 21 décembre 2015

Affiche 10ème edition

Pour sa dixième édition, la Rencontre Mondiale du Soufisme de la Tariqa Qadiriya Boudchichiya portera sur le thème suivant : « Le Soufisme et la Quête de Sens: Le rôle des zawiyas dans la communication des valeurs de modération, de juste milieu et de beauté».

A l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète de l’Islam, près de 70 universitaires, chercheurs et intellectuels du monde entier se réuniront à Madagh (province de Berkane) les 22, 23 et 24 décembre 2015 dans le cadre du dixième anniversaire de la Rencontre Mondiale du Soufisme (RMS), organisée par la Tariqa Qadiriya Boudchichiya, en partenariat avec la Fondation Multaqa (« Rencontre ») et le Centre Euro-Méditerranéen d’Etude de l’Islam Actuel (CEMEIA). « Le Soufisme et la Quête de Sens: Le rôle des Zawiyas dans la communication des valeurs de Modération, de Juste milieu et de Beauté » sera le thème de cette nouvelle édition.

Cette année, le Comité d’Organisation des RMS, sous la direction de Moulay Mounir El Kadiri, a décidé de concentrer la rencontre sur la crise de sens et des valeurs dans le monde contemporain, en examinant comment l’éducation soufie peut contribuer à aider l’humanité à traverser ces crises. Les sociétés actuelles sont face à une crise réelle de sens, et éprouvent des déséquilibres importants dans leurs systèmes de valeurs. Parmi les déviances résultant de cette crise se manifeste une escalade des extrémismes. S’arrêtant à l’aspect extérieur et à la forme, écartant la dimension intérieure et spirituelle qui est pourtant le cœur et le fondement du religieux, l’extrémisme résulte d’une nature humaine malade. Face à cette crise, l’humanité a besoin d’asseoir les bases des valeurs de modération et de juste milieu, non seulement dans leur dimension religieuse, mais également intellectuelle, sociale et économique. Promouvant le juste milieu et la modération en toute situation, l’Islam et son enseignement spirituel, le soufisme, apparaissent comme l’un des modèles pour ces principes. Avec la notion du juste milieu présentée sous toutes ses dimensions, cette 10ème édition des Rencontres vise à adresser toutes les préoccupations et les défis auxquels nos sociétés modernes doivent faire face, notamment pour rejeter toutes formes d’extrémismes et de violences (religieuses, intellectuelles ou idéologiques).

Des chercheurs marocains et étrangers en philosophie, sociologie, communication, économie et relations internationales sont attendus pour présenter et échanger sur leurs différents travaux de recherche. Parmi les intervenants, nous compterons Dr. Mohammed Wesam Khedr, Directeur du Département des Fatwas (Egypte), Dr. Michel Thao Chan, Chercheur et Président du Cercle de Réflexion des Nations (France), Dr. Salaheddine Mestaoui, membre du Conseil musulman de Tunisie et diplômé de l’Université Zaytouna, (Tunisie), Dr. Mohamed Jamal Abou El Hanoud, conseiller au Ministère des Affaires Religieuses et du Waqf (Palestine), Dr. Karim Ifrak, chercheur au C.N.R.S. (France), et ainsi Dr. Zaim Khenchelaoui, Directeur des recherches au Ministère de la Culture (Algérie).

En parallèle à la rencontre, la Fondation Multaqa présente cette année deux initiatives importantes: le Village Solidaire (3ème édition) et les Assises de l’Ecologie Musulmane (1ère édition).

Afin de mobiliser les compétences des nombreux experts participants et de développer le tissu associatif marocain et étranger, la Fondation organisera lors de cette rencontre la 3ème édition du « Village Solidaire » les 22 et 23 décembre. Ce forum est dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) pour promouvoir une économie responsable fondée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. C’est un événement pour tous les porteurs de projets (associations, coopératives, entreprises, structures d’insertion) et les acteurs institutionnels œuvrant pour un développement économiques et social harmonieux au service des hommes. Les intervenants mobilisés présenteront les défis à relever pour promouvoir la paix et le développement durable dans le monde, ainsi que les moyens pour faire de l’ESS un véritable levier de développement régional. Le forum se clôturera par la présentation de projets des lauréats des « Trophées de l’ESS » et de la remise des prix.

La Fondation Multaqa annonce également le lancement des 1ères Assises de l’Ecologie Musulmane qui réuniront le 23 décembre 2015 enseignants, chercheurs, scientifiques et activistes autour d’une question commune, celle de la spiritualité comme réponse à la crise climatique actuelle. La question environnementale soulève de nos jours une multitude de questions, de débats, de conférences internationales et d’initiatives variées. La résolution de la crise climatique est même devenue un défi spirituel et moral, comme en témoignent le récent Laudato Si du Pape François sur l’écologie humaine ou encore la déclaration d’Istanbul adressée aux musulmans du monde entier. Plus que jamais, et devant la crise actuelle, l’universalité du discours spirituel doit être effective et unir les individus dans un même objectif : trouver des solutions et des initiatives durables au réchauffement climatique. Quelle place pour la spiritualité dans le débat actuel et dans la préparation de la COP22 ? Dans quelle mesure l’écologie intérieure peut-elle rejaillir sur l’écologie extérieure et faire de l’être humain un individu responsable ? Ce sont là les diverses questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants, à travers les divers ateliers, interventions et expositions mis en place. Parmi les projets déjà annoncés : le lancement d’une opération de sensibilisation « zéro déchets » lors de la célébration du Mawlid (« naissance du Prophète ») avec le hashtag #mawlidzerodechets sur les divers réseaux sociaux.

A travers les Rencontres Mondiales du Soufisme et l’ensemble de ces initiatives, la Tarîqa Al-Qadiriya Al-Boudchichiya souhaite faire connaître à l’opinion publique internationale toute la richesse de ce capital spirituel indispensable au dialogue des cultures et des religions. Cet événement a pour objectif de faire connaître les vertus du soufisme au public et de révéler la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam, une facette encore trop peu connue. Cette rencontre témoigne de l’importance que donne la zaouïa Qadiriya Boudchichiya à une approche scientifique de la dimension éthique de l’Islam, à l’instar d’autres zaouïas soufies du Maroc qui ont traditionnellement œuvré pour une approche prônant un équilibre entre vie spirituelle, scientifique, culturelle et sociale de la société.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le comité d’organisation :

Email : rencontremondiale@gmail.com
Tel :
Maroc : +212 (0)6 04 20 04 24  / +212 (0)6 05 27 44 69
France : +33 (0)6 32 78 73 35

www.rencontremondialedusoufisme.com



© 2017 Rencontre Mondiale du Soufisme